Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec


Mission Portail Plan du site Pour nous joindre





   Accueil

   Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec (CPMDQ)

 

Accueil

de la Commission

Accueil

de la Centrale Syndicale

 






Condition d'admission du Conseil

 

Le conseil des cinq membres "CENQ" travaille en consultation avec un comité consultatif qui est structuré pour avoir des représentants de:

CENQ est une organisation à but non lucratif indépendante et dont le but est de préparer la haute qualité, les examens fiables qui évaluent la compétence d'entrée-niveau pour aller bien aux naturopathes de licensed/registered. Le Conseil de le CENQ a des chaises d'examen qui surveille le procédé de développement d'examen, est chargée de recevoir les candidats naturopathes, désirant être reconnus par une assemblée de pairs.

 

 

Disciplines de formation


Les docteurs en naturopathie font l’objet d’une formation semblable à celle des médecins alliée à une formation dans les disciplines naturopathiques. Les quatre disciplines de formation étudiées au cours du programme en naturopathie sont les suivantes :


Sciences de base. Cette discipline comprend l’anatomie, la physiologie, l’histologie, la microbiologie, la biochimie, l’immunologie, la pharmacologie et la pathologie.
Disciplines cliniques. Les domaines d’étude portent sur le diagnostic physique et clinique, le diagnostic différentiel et de laboratoire, la radiologie, l’évaluation naturopathique et l’orthopédie.
Disciplines naturopathiques. Six disciplines majeures définissent les domaines de pratique naturopathique. Chaque discipline représente un domaine distinct de pratique et comprend des principes et des pratiques de diagnostic, ainsi que le développement de compétences et de techniques thérapeutiques. Ces disciplines sont les suivantes : nutrition clinique, médecine botanique, médecine chinoise traditionnelle et acuponcture, homéopathie, hydrothérapie, thérapie manuelle et relation thérapeutique axée sur le mode de vie.
Expérience clinique : Tous les étudiants doivent compléter 1 500 heures de pratique clinique et avoir fait preuve d’une maîtrise des différents aspects de la naturopathie afin d’obtenir leur diplôme.

 

La titularisation des Naturopathes;

La titularisation des Naturopathes est un  label de compétence, une référence, à la suite de quoi le Naturopathe sera inscrit dans l'annuaire du Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec .

Il pourra également se présenter à l'Assemblée Générale s'il désire faire partie des membres du Conseil d'Administration de la Commission des Naturopathes.

La Commission des Naturopathes;

La Commission des Naturopathes se réunit pour recevoir les candidats à la titularisation des naturopathes avec au moins cinq membres, sauf dérogation votée par la C.A. Ponctuellement, tout membre du C.A peut siéger à cette commission des Naturopathes.

La Commission se réunit une fois par mois pour recevoir les candidats dont le dossier de demande de titularisation des naturopathes est complet, c'est à dire présente toutes les informations écrites répondant aux critères et renseignements demandés.

L'entretien avec le candidat dure trente minutes, à l'issue desquelles les membres de la commission votent ( ils ne peuvent s'abstenir), en faveur de la titularisation ou de  l'ajournement.

La décision  est entérinée par le C.A, à partir du rapport qui lui est fait par des membres de la (CENQ) présents lors de l'entretien du candidat.

Dans le cas d'un ajournement,  le candidat est invité par courrier à approfondir tel ou tel critère insuffisant. L'étude préalable du dossier évite généralement la convocation d'un candidat qui ne présenterait aucune qualification  au métier des naturopathes.

D'autant que lors de l'adhésion au Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec, trois possibilités sont proposées qui distinguent les personnes pouvant prétendre à la titularisation de celles qui n'entrent pas dans les critères : les membres associés  ( il s'agit de personnes exerçant un autre métier mais souhaitant recevoir les informations diffusées par le syndicat des naturopathes), les membres étudiant naturopathes ( l'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement reconnu), et les membres adhérents ( qui sont déjà naturopathes, même débutants).

Outre l'accueil des candidats, la (CENQ) a travaillé plus spécifiquement sur la manière d'évaluer les qualités attendues chez le postulant à la titularisation des naturopathes.


Ainsi pour chacun des principaux critères des naturopathes:
    - le processus de psychothérapie personnelle.
    - la formation.
    - l'expérience professionnelle.
    - la supervision.
nous avons cherché à distinguer les indices observables des indices mesurables et quantifiables des naturopathes.

Car apprécier les qualités d'un naturopathe est éminemment subjectif, comment  donc objectiver une partie des critères requis ?

Un compte-rendu de ce travail sera bientôt disponible sous forme de résumé dans cette rubrique.

Comité de discipline des naturopathes;

La CPMDQ a établi les standards les plus élevés en matière de formation mis en vigueur par le "Conseil des Examinateurs en Naturopathie du Québec" (CENQ) et d'éthique avec, entre autres, un comité de discipline qui traite efficacement toute plainte écrite du public.

Commision des Praticiens en Médecines Douces du Québec (CPMDQ)
Programme des plaintes relatives au thérapeutes

Comment déposer une plainte                       Présenter des plaintes

Qu'est-ce que des naturopathes?

Comme son nom l'indique, la naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour apporter une qualité de vie, de la forme et de l'environnement. Malgré une bonne hygiène de vie, nous sommes tous susceptibles d'être exposé à divers stress ou de vivre des expériences nocives, traumatiques, qui mineront notre santé. La profession de naturopathe, dans le domaine des soins de santé, est axée sur la prévention et elle emploie des méthodes et des substances naturelles pour améliorer le rétablissement des personnes. Les naturopathes examinent les patients, posent des diagnostics et soignent les malades. Leur méthode met l'accent sur le soutien et la stimulation des mécanismes de guérison inhérents au corps. Il sera alors nécessaire d'intervenir pour choisir la thérapeutique la plus adéquate. Chère aux antiques traditions, la naturopathie traite l'énergie vitale de l'être humain dont il faut prendre grand soin. Cette énergie vitale, en partie générique, s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux dévitalisant, par exemple ; le tabac, l'alcool, l'abus de médicaments ou de drogue, la pollution chimique, l'électromagnétiques, le stress, le surmenage etc…

Qu'est-ce qu'un naturopathe et quel est son rôle?

Ni médecin, ni guérisseurs, les naturopathes N.D., sont des éducateurs de la santé qui, dans un but premier, incitent leurs patients à adopter un style de vie favorable à la santé. Sachant qu'une bonne hygiène de vie est indispensable pour le maintien d'une bonne santé, le naturopathe N.D., ou Docteur en naturopathie, offre à son patient un bilan vital qui détermine les facteurs de risques et les tendances héréditaires prédisposant aux maladies.

Le rôle principal des naturopathes n.d.

Le rôle principal des naturopathes n.d., sont en premier lieu d'effectuer les interventions nécessaires afin de prévenir le développement des risques de la maladie. Le bilan vital établit par le naturopathe débouche sur un important dialogue pédagogique qui responsabilise le patient envers une réharmonisation de son quotidien principalement envers l'hygiène de vie, la phytothérapie, la nutrition clinique.

Le naturopathe n.d., pour éviter ou retarder les maladies, est formé professionnellement à guider ses patients envers de meilleures habitudes alimentaires, d'exercice, de repos et de sommeil, de la gestion du stress etc.…

La formation des naturopathes certifié (n.d.)

La durée de la formation du naturopathe certifié (n.d.) est d'un minimum de 1000 heures académiques fermes comprenant divers travaux et recherches obligatoires. Les sujets enseignés sont l'anatomie/physiologie principalement des viscères, la pathologie, la nutrition, la phytothérapie et l'étude des signes et des symptômes.

La formation menant au doctorat pour naturopathes (N.D.), 

En ce qui concerne la formation menant au doctorat en naturopathie (N.D.), elle est considérablement plus élaborée que la certification au (n.d.). Le doctorat consiste d'un minimum de 5400 heures académiques ce qui fait que le docteur en naturopathie (N.D.) a de forte connaissance au niveau de l'anatomie/physiologie, des pathologies, de la nutrition, de l'herbologie par exemple ; sur les diverses plantes médicinales ou huiles essentielles, de la thérapie manuelle par exemple ; soit en chiropratique, en kinésithérapie, en ostéopathie ou en massothérapie, des différentes techniques en psychothérapie par exemple une forte connaissance au niveau de l'hypnothérapie, de la médecine homéopathique, de la médecine chinoise par exemple ; l' acupression, l'herbologie chinoise, la nutrition selon la médecine traditionnelle chinoise, le pouls chinois et des techniques énergétiques par exemple le (M.R.P). De plus, le naturopathe N.D., doit présenté et déposer une thèse à l'équivalence de 200 heures pour l'obtention de son titre de docteur reconnu par le "Canadian Council of Naturopathic Examiners" (CCNE).

 

À l'acceptation du dossier, une rencontre sera fixée avec un des représentants de la CPMDQ.

Syndicat Professionnel des Naturopathes du Québec



Portail des Médecines Douces du Québec© Portail des Médecines Douces du Québec